Lettre

De : Marguerite Beslais, à Cahors

À : ses parents à Paris

Date : inconnue

Ma mémé adorée, mon peya aimé, mon cher papa maman,

Je suis bien heureuse aujourd’hui, j’ai deux lettres de ma mémé, dont l’une de mercredi et une lettre de plus en plus mignonne de Rylouis. Il ne rêve que mariage, réunion et futurs gamins. Aujourd’hui j’ai été prendre le café chez Mlle Poque avec Mlle Castet et Comarieu –j’en ai profité pour emprunter un bouquin de Simenon, La Fuite de Monsieur Monde. À part ça je lis toujours les contes d’Hoffmann et je corrige des copies. Mes élèves sont très mignonnes et mes collègues charmantes. Elles ont quantité de projets pour le printemps pour des expéditions en commun. Je joue un peu le rôle d’amuseur public ! Moi qui n’arrive jamais à faire rire la family (la Pat seule et Me Be ont ce talent). J’ai des succès sur des scènes provinciales et moins recherchées !

Je range ma chambre magnifiquement. Si tu la voyais à l’heure actuelle (je ne sais pas si c’est ça l’orthographe !), tu croirais que tu as la fille la plus ordonnée du monde (il vaut mieux d’ailleurs ne pas considérer les armoires et les tiroirs). Si Rylouis venait, je passerais trois jours en rangement !

Je me fais des bouillies avec de la farine lactée, et je m’en gave. Je vais grossir et déjà j’amplifie. Il va arriver dans un magasin d’ici de l’étoffe pure laine pour robe à 300 ou 400 francs le mètres. Crois-tu que ce soit intéressant ? Je guette de l’étoffe à tailleurs. Mais il en attendent noire seulement. Je vais attendre et chercher. En tout cas ici les tissus arrivent et hier j’étais sur le point d’acheter un lainage vert amande (pure) à 500 francs le mètre pour robe. Pour toi je pense que ce serait intéressant. Car tu as bien besoin d’une robe. Je pense qu’il t’en faut 3 mètre ou 3 mètres 50. Dis-moi ce qui te plairait car ici c’est nettement moins cher qu’à Paris, il et te faut absolument une robe de demi-saison.

Ma mémé, je t’écris cela pour que tu me répondes sérieusement.

Mon peya adoré, ma mémé chérie, je vous aime très fort. Je vous enchâsse de tout mon cœur mille et mille fois tous deux.

Guigui