Clément Beslais

Pas de photos

Parents : Urbain, Marie

Épouses : Marguerite, Anne

Enfants : Clément †, Cécile, Henri


Général

Naissance : 23 novembre 1799 (2 frimaire an VIII) à Langeais

Premier mariage : 18 février 1829 à Langeais (29 ans)

Second mariage : 29 avril 1833 à Saint-Michel-sur-Loire (33 ans)

Décès : 25 mai 1875, à Cléré (75 ans)

Profession : paysan, tuilier, gagiste, domestique


Histoire

C’est un paysan qui essaie d’exploiter une terre lui-même mais finit par devenir domestique au Château de Champchevrier. Il semble qu’il ait essayé d’être tuilier, c’est la profession qu’il déclare dans l’acte de naissance d’Henri.

Il se marie deux fois. Il n’a d’enfants qu’à son second mariage. Il semble que le frère de Clément soit marié à la sœur d’Anne.

Citation des Mémoires d’Aristide Beslais, leur petit-fils :

Je n’ai pas connu mes grands-parents paternels, ils avaient depuis longtemps disparu quand je vins au monde. Mon grand-père était né en 1799 (au XVIIIe siècle !), dans une famille qui, selon une tradition très vraisemblable, était remontée peu d’années auparavant des rives bretonnes de la Loire jusqu’à la Touraine [cela est infirmé par l’État civil]. J’ai retrouvé en Bretagne un nom de Lieu (Besli, habitants : Beslais) qui expliquerait notre patronyme.

Après avoir, semble-t-il, exploité à son compte un petit bien [une tuilerie], il était entré, comme jardinier ou homme de culture, au Château de Champchevrier, proche de Cléré, où naquit mon père [Henri]. Quant à ma grand-mère, dont je ne connais pas les origines, elle avait été sans doute une servante du château, avant de devenir marchande ambulante de je ne sais quoi, probablement de mercerie et d’étoffes. Mais elle mourut à 45 ans sans s’être beaucoup enrichie. Ainsi mon grand-père et ma grand-mère avaient abandonné la vie rurale, et l’avenir de leurs enfants s’en trouva modifié. Aucun d’eux ne revint à la terre. Les deux filles [une seule existe dans les registres] allèrent à Paris, s’y marièrent et y vécurent assez misérablement.

Chronologie

1830

1830 : 24 janvier, mort de Marguerite, la première femme de Clément

1833 : mariage. Il est journalier, elle est couturière.

1833 : naissance de Clément à Langeais, au lieu dit « La Rouchouse », mort à moins d’un an. Le père est toujours journalier.

1834 : naissance de Cécile à Langeais, au lieu dit « La Rouchouse ». Le père est toujours journalier.

1836 : recensement à Langeais. Toute la famille est présente, les deux parents et la petite fille. Le père est devenu tuilier.

1840

1840 : naissance d’Henri à Langeais, au lieu dit « La Rouchouse ». Le père est toujours tuilier.

1841 : recensement à Langeais, au lieu dit « La Grande Lande ». Toute la famille est présente, les parents et les deux enfants. Il y a deux autres personnes dans le foyer. Le père est toujours tuilier.

1850

1851 : recensement à Cléré, dans le bourg. Toute la famille est présente : les parents et les deux enfants, pour une raison quelconque les deux enfants sont prénommés Clément et Clémence (ils ont peut-être commencé à déclaré l’aîné déjà mort, et ensuite ont donné le surnom de la fille). Le père est devenu journalier (au château de Champchevrier), la mère est marchande, la fille est couturière, le fils « vit du travail de ses parents ».

1855 : la mère meurt à Cléré, dans le bourg. Elle est marchande.

1856 : recensement à Cléré, dans le bourg. Seul le père est présent, toujours journalier au château. La fille a dû se marier et le fils partir au séminaire.

1860

1870

1875 : le père meurt à Cléré. Il est gagiste.