Gaston Gayon
Parents : Maurice, Estelle
Épouse : Henriette Baratin
Enfants : aucun
Général
Naissance : 25 juin 1882 à Fleury-la-Vallée
Mariage : 25 janvier 1911 à Auxerre (28 ans)
Décès : 13 février 1957 à Auxerre (74 ans)
Prénoms : Gaston Armand
Profession : charron
Histoire
Sur les photos il a toujours l’air fâché et malheureux, mais c’est surtout à cause de ses arcades sourcilières et de sa moustache. Quand on agrandit, on se rend compte que souvent il sourit, c’est le cas de la photo en haut de cette page.
Gaston Gayon est charron, fabriquant de char. Il travaillait dans la même usine que Louis Baratin, son beau-frère, dont il était probablement l'ami avant de rencontrer Henriette. L'usine a d'ailleurs été délarée prioritaire pendant la guerre, ce qui lui a permis de ne pas aller longtemps au combat.
Il est plutôt taciturne.
Son neveu Henry-Louis parle de lui dans une lettre à sa future-femme :
Hier je suis allé au musée Grévin avec mon oncle complètement extasié. Il y a là un temple avec des miroirs et des jeux de lumière très bien. J’aurais aimé vous avoir contre moi pendant que tout cela tourne, hurle, crache et s’illumine. Nous nous serions crus transportés dans quelque pays lointain et doux. J’en ai été réduit à vous imaginer là sur ma poitrine, serrée contre moi. J’étais tiré de ce songe heureux par une réflexion, une litanie de mon oncle : «C’est pas rien, ah dame, c’est pas rien»
(il a les yeux gris)