Lettre

De : Marguerite Beslais, à Paris

À : sa famille probablement en vacances à Tours

Date : inconnue, peu de temps avant de partir aux États-unis

Ma mémé chérie, mon papa aimé, mes ours,

Tout va très bien, je vous écris de l’avenue Niel. Rylouis est aux petits soins pour moi. Il est bien mignon et je ne sais pas très bien dire comme je suis heureuse de tout. Hier avec Mme Baratin, qui est vraiment toujours très gentille, nous avons été revoir l’Opéra de 4 sous. C’est vraiment épatant. Rylouis est à la Conférence ce soir. Il y fait des mots croisés. Hier nous en avons fabriqué un, qu’il faudra que vous fassiez –parce que Rylouis, las maintenant de faire les mots croisés des autres, en fabrique et les livre aux méditations de ses collègues.

J’ai bien reçu les photos que j’avais été bien heureuse d’avoir. Mais en réalité toute cette bande est tellement plus adorable au naturel. Je voudrais bien les embrasser très fort.

Je vais toujours à mes leçons d’anglais –je suis de mieux en mieux avec la dame qui est tout à fait charmante. Je fais aussi de l’anglais avec Rylouis. Mon livre d’anglais me suit partout. Je m’aperçois que j’ai acquis une mémoire étonnante, j’ai bien changé, j’apprends en 10 [barré : 5] minutes ou 15 [barré : 10] un texte d’anglais assez long (3 strophes par exemple) par cœur. Il ne fait jamais désespérer. Mais ce qu’il y a de mieux, c’est que j’ai toujours répété en passant l’année que Dieu merci je n’avais pas de mémoire…

Rylouis vient de me téléphoner. La dame lui a fait dire que nos engagements étaient prêts à être signés demain. Elle n’engage qu’une collègue de Rylouis et nous deux à la Conférence de la Paix. Nous gagnerions 76 000 F par mois à nous deux. Ce sont des engagements pour l’ONU à des postes, paraît-il, assez différents de ce que fait Rylouis actuellement.

Cet engagement serait sans doute valable 4 mois, et renouvelable, si eux veulent et si nous voulons pour un an. Peut-être après, l’UNESCO nous ouvrirait ses bras. Nous pourrions voir Verdier avant de partir.

Retour après un beau voyage. La Conférence de l’ONU s’ouvre le 27 septembre. Nous partirions vers le 20 sans doute. Tout cela est bien précipité mais bien tentant aussi.

Je vous adore très fort, toute ce monde chéri. Je voudrais vous voir vite et vous embrasser et vous parler longuement. Je vous aime de tout cœur, mon papa, maman, mes petits ours.

Guiguite