Pierre Vérillotte
Pas de photos
Parents : Mammès, Anne
Épouse : Catherine Baudot
Enfants : Mélanie, Alexandre, Jules, Aline, Hilaire (aussi appelé Théophile), Aristide, Clémentine, Félix (aussi appelé Célestin)
Général
Naissance : 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Rivière-les-Fosses
Mariage : date inconnue
Décès : 10 mai 1883 à Rivière-les-Fosses (80 ans)
Profession : laboureur, marchand de blé
Histoire
Il se déclare blatier (marchand de blé).
Aristide Beslais dit que les trois filles sont devenues religieuses. Et l’une aurait eu le nom de sœur Urbanie, on ne la retrouve pas dans les registres, et pourtant dans les recensements les gens donnent fréquemment leur nom d’usage.
Citation des Mémoires d’Aristide Beslais, le mari de sa petite-fille :
Ses grands-parents paternels, je ne crois pas que votre mère les ait connus. Mais j’ai souvent entendu parler d’eux. C’étaient des paysans de la région de Langres. Si mes souvenirs sont exacts, le grand-père exerçait, outre la culture, un commerce de chevaux ou de grains [de blé]. Ils étaient plutôt aisés. Mais leurs sept enfants [huit !], dont trois filles qui furent toutes religieuses, ne leur permirent pas d’amasser ou de conserver grand chose, et votre grand-père [Félix, le dernier] qui avait quitté la campagne pour «rengager», ne recueillit en héritage que quelques lopins de terre (qui furent peu à peu vendus pour combler les déficits de l’épicerie maternelle [de son épouse épicière]). J’ai retrouvé à Paris la fille d’un cousin de votre grand-père, mariée à un instituteur et militant en vue du SNES, je le rencontre encore de temps en temps.